Bourses dans le secteur du Jazz

Règlement concernant l’audition

La Fondation Friedl Wald, installée à Bâle, décerne des bourses d’études aux étudiant-es méritant-es dans le besoin qui se forment dans le domaine du jazz (voir la rubrique "Prestations").

  1. Candidat-es
    1. Les candidat-es sont de nationalité suisse ou vivent en Suisse depuis au moins 5 ans (la date d’entrée dans le pays indiquée sur leur titre de séjour faisant foi).
    2. Les candidat-es ne dépassent pas l’âge de 26 ans au cours de l’année de l’audition.
    3. Les candidat-es sont inscrit-es auprès d'une haute école de jazz suisse reconnue, financée essentiellement par des fonds publics. Lors de l’audition, ils/elles suivent le programme du 4ième semestre de bachelor ou ont avancé au maximum jusqu’au 2ième semestre de master.
    4. Une affiche est placée auprès de la haute école correspondante une fois par année. L’application peut être soumise uniquement par cette affiche.
    5. Au cas d’intérêt, les étudiant-es prennent contact avec la fondation Friedl Wald par email. La fondation s’occupera des clarifications individuelles et, le cas échéant, déclenchera la procédure suivante.
    6. La date limite d’envoi des candidatures figure sur le formulaire "In­formation pour l’envoi de votre dossier". Les dossiers envoyés hors délai ne sont pas examinés.
    7. Les productions soit de vidéos, soit de CDs n’obtiennent pas de soutien financier.
  2. Audition
    1. L’audition n’est pas publique.
    2. Le programme comporte trois pièces qui se distinguent nettement au niveau du style, du tempo, de l’harmonie et du rythme. Les parties improvisées et les parties composées doivent être équilibrées.
    3. Les pièces sont jouées en solo ou avec un accompagnement (assuré par deux personnes au maximum).
    4. Les candidat-es exécutent au moins une pièce en solo.
    5. Les candidat-es exécutent au moins un standard (dans un arrangement dont le contenu et la forme présentent un lien identifiable avec l'original).
    6. L'audition dure environ 20 minutes.
    7. Un piano, une batterie, un amplificateur, des microphones, des lutrins et socles pour microphones, des câbles ainsi que des haut-parleurs sont à disposition dans la salle d’audition.
  3. Jury
    1. Le jury se compose des membres du Conseil de fondation et de plusieurs spécialistes externes.
    2. Les membres du jury n’enseignent pas auprès d'une haute école de jazz suisse.
    3. Dans le cadre de l’évaluation des candidat-es, les membres du jury pour lesquels un soupçon de prévention pourrait apparaître se récusent.
  4. Décisions
    La fondation rend ses décisions par écrit et ne les justifie pas. Elles sont définitives et non sujettes à recours.
  5. Frais de déplacement
    La fondation couvre les frais de déplacement des candidates et des candidats et ceux de leurs éventuels partenaires musicaux (prix du billet CFF 2ième classe). Lors de l’audition, les candidates et les candidats remettent à la fondation le formulaire "Feuille pour remboursement des frais". Ils y indiquent le montant de leurs frais de déplacement ainsi que les coordonnées de leur compte bancaire ou postal, afin qu’elle puisse leur rembourser ces frais et, le cas échéant, leur verser une bourse.

Bâle, en octobre 2023