La fondation et ses prestations

  1. Née des volontés exprimées par Madame Friedl Wenner-Wald dans son testament, la Fondation Friedl Wald a été inscrite au registre du commerce du canton de Bâle-Ville le 6 mai 1982.
    La fondatrice, une actrice reconnue et appréciée sous son nom de jeune fille, Friedl Wald, souhaitait créer un moyen de décerner des bourses de formation à des acteurs, des chanteurs et des musiciens suisses méritants, dans le besoin et âgés de moins de 26 ans.
  2. Le conseil de fondation (ci-après "le Conseil") se compose actuellement de:
    - Monsieur Bernhard Bodmer, avocat et notaire à Bâle (président)
    - Monsieur Walter Boris Fischer (dramaturge)
    - Madame Angela Schwartz (violoncelliste)
    - Madame Eleonora Wenner (directrice de la fondation)
  3. Le conseil a décidé de mettre au concours et d’attribuer les bourses de formation principalement sous forme de bourses d’études.
    1. Il en attribue chaque année dans les domaines de la musique et des arts de la scène:
      - Musique classique, chant classique, jazz (instrument et chant)
      - Théâtre
    2. Les personnes qui étudient dans une haute école spécialisée ou dans un autre institut de formation sélectionné par le conseil peuvent s’inscrire pour une audition dans leur domaine, après que leur école les a choisies. Le conseil fixe les modalités d’inscription.
    3. Les étudiants sont de nationalité suisse ou vivent en Suisse depuis au moins 5 ans à la date de leur audition.
  4. Inscription
    1. L’inscription se fait par l’intermédiaire des établissements d’enseignement. La fondation ne prend pas en compte les candidatures qui lui sont directement adressées.
    2. La Fondation demande aux établissements d’enseignement de choisir, par domaine, un ou plusieurs étudiants particulièrement méritants et dans le besoin. Le Conseil sélectionne ensuite les bénéficiaires des bourses d’études sur la base d’une audition devant un jury.
    3. La Fondation admet deux demandes de bourse par personne au cours de deux années consécutives dans le domaine du théâtre. Dans les autres domaines, elle admet une demande par personne.
  5. Questions financières
    Le montant des bourses d’études est généralement d’environ CHF 14.000,-–.
  6. Le conseil règle les détails dans des règlements spécifiques.
  7. En plus des bourses de formation qu’il accorde sous forme de bourses d’études, le conseil dispose de moyens destinés à des engagements supplémentaires pour des formations dans le domaine du théâtre.

Le président du conseil de fondation:
Dr Bernhard Bodmer

Bâle, en octobre 2014

[ DTP ]