Bourses d'études pour actrices et acteurs

Règlement concernant l’audition

La Fondation Friedl Wald, installée à Bâle, décerne des bourses d’études aux étudiant-es méritant-es dans le besoin qui se forment dans le domaine du théâtre (voir la rubrique "Prestations").

  1. 1.    Candidat-es
    1. Les candidat-es sont de nationalité suisse ou vivent en Suisse depuis au moins 5 ans (la date d’entrée dans le pays indiquée sur leur titre de séjour faisant foi).
    2. Les candidat-es ne peuvent concourir que deux fois au cours de deux années consécutives.
    3. Les candidat-es ne dépassent pas l’âge de 26 ans au cours de l’année de la première audition.
    4. Les candidat-es sont inscrits et, pendant l'année de l'audition, étudient activement dans la section théâtrale d’une haute école reconnue située en Suisse romande ou en Suisse alémanique et subventionnée essentiellement par des fonds publics. Sont exclues les personnes qui se forment dans le domaine de la mise en scène, du conseil artistique, de la pédagogie théâtrale ou dans un domaine similaire.
    5. Lors de la première audition, les candidat-es suivent le programme du 3ième ou du 5ième semestre de bachelor ou celui du 1er semestre de master. Lors de la deuxième audition éventuelle, ils suivent le programme du 5ième semestre de bachelor ou celui du 1er semestre de master.
    6. Une affiche est placée auprès de la haute école correspondante une fois par année. L’application peut être soumise uniquement par cette affiche.
    7. Au cas d’intérêt, les étudiant-es prennent contact avec la fondation Friedl Wald par email. La fondation s’occupera des clarifications individuelles et, le cas échéant, déclenchera la procédure suivante.
    8. La date limite d’envoi des candidatures figure sur le formulaire "Information pour l’envoi de votre dossier". Les dossiers envoyés hors délai ne sont pas examinés.
    9. Les productions soit de vidéos, soit de CDs n’obtiennent pas de soutien financier.
  2. Audition
    1. L’audition n’est pas publique.
    2. Le programme comporte trois épreuves différentes qui sont des monologues (au moins un) ou des dialogues (au moins un), que les candidat-es ont travaillé seul-es ou sous la direction d’une autre personne. Le programme contient au moins un texte d’auteur-e né-e en 1860 ou avant et au moins un texte d’auteur-e né-e en 1945 ou après. Les années de naissance des auteur-es ont plus de 30 ans d'écart.
      Dans le cas où les répliques sont aussi des candidat-es, ils/elles montrent des scènes différentes dans leur propre programme d’audition.
    3. Le théâtre dispose d'une table et de chaises.
    4. L'audition dure au maximum 25 minutes.
  3. Jury
    1. Le jury se compose des membres du conseil de fondation et de plusieurs spécialistes externes.
    2. Les membres du jury n’enseignent pas auprès d’une haute école de théâtre suisse.
  4. Critères d'évaluation
    La pondération des critères suivants se fonde sur le niveau de formation des candidat-es, lui-même fonction du programme de l’école qu’ils suivent :
    1. Talent
      Créativité, capacité de jeu, spontanéité, précision de l’expression, exactitude de l’action représentée et de la diction, force d’expression et différenciation stylistique.
    2. Voix et langue
      Pureté de la voix, capacité d'articulation, tessiture et force de la voix, adéquation du langage scénique, éventuellement capacité à s'exprimer en dialecte et à chanter.
    3. Corps et mouvement
      Posture, capacité à se mouvoir, sens du mouvement et rythme.
  5. Décisions
    La fondation rend ses décisions par écrit et ne les justifie pas. Elles sont définitives et non sujettes à recours.
  6. Frais de déplacement
    La fondation couvre les frais de déplacement des candidat-es et ceux de leurs éventuels partenaires de scène (prix du billet CFF 2ième classe). Lors de l’audition, les candidat-es remettent à la fondation le formulaire "Feuille pour remboursement des frais". Ils y indiquent le montant de leurs frais de déplacement ainsi que les coordonnées de leur compte bancaire ou postal, afin qu’elle puisse leur rembourser ces frais et, le cas échéant, leur verser une bourse.

Bâle, en octobre 2023