Dr. Thomas Blubacher

Né à Bâle, en 1967.

Études en sciences du théâtre, en littérature allemande moderne et en psychologie à l’université Louis-et-Maximilien de Munich. En 1997, diplôme à l’université de Berne, puis assistant et chargé de cours dans cette même université jusqu’en 2001. Lecteur invité à l’université de Vienne et à l’université d’État de Californie, Long Beach.

Stages et assistance à la mise en scène à Bâle, Berlin, Berne, Fribourg, au Bayerisches Staatsschauspiel de Munich et aux Kammerspiele de Munich. Perfectionnement à l’Actors Studio à Los Angeles et à New York, notamment auprès d’Ellen Burstyn, d’Estelle Parsons, de Lee Grant et de Mark Rydell.

En 2002, artiste en résidence à la villa Aurora, à Pacific Palisades.

Mises en scène notamment à Bâle, Bremerhaven, Celle, Göttingen, Ingolstadt, Los Angeles, Magdeburg, Munich, Rudolstadt, Vienne et Zurich, aux festivals de Feuchtwangen, Telfs et Worms.

Auteur et metteur en scène de nombreuses pièces radiophoniques.

Nombreuses publications d’ouvrages, dont des biographies sur Eleonora et Francesco von Mendelssohn, Gustaf Gründgens et Ruth Landshoff-Yorck.

De 2000 à 2007, président du Theaterverein de Bâle ; de 2001 à 2015, membre du comité directeur de la Société suisse du théâtre ; de 2013 à 2015, membre du conseil de fondation de la Collection suisse du théâtre, à Berne ; de 2010 à 2016, membre du jury du « featurepreis » de la Stiftung Radio Basel.